Rechercher

Jeunes Trans CAN!

Menu

Comment l’étude a fonctionné

Dix sites à travers le Canada faisaient partie de cette étude :
  1. CHEO Diversity Clinic – Ottawa, ON
  2. GDAAY – Winnipeg, MB
  3. Alberta Children’s Hospital METTA Clinic – Calgary, AB
  4. BC Children’s Hospital Gender Clinic – Vancouver, C.-B.
  5. Stollery Children’s Transgender Clinic – Edmonton, AB
  6. Centre de Santé Meraki – Montréal, QC
  7. IWK Health Centre Transgender Clinic – Halifax, N.-É.
  8. SickKids Hospital Gender Clinic – Toronto, ON
  9. McMaster Children’s Hospital Adolescent Medicine Clinic – Hamilton, ON
  10. LHSC Children’s Hospital Gender Pathways Service – London, ON

Chaque clinique a inscrit de nouveaux patients dans l’étude à des périodes légèrement différentes. Nous avons invité les nouveaux patients orientés vers ces cliniques pour obtenir un traitement par des bloqueurs ou des hormones à prendre part à cette étude. Pour les jeunes qui ont décidé d’y participer, nous avons demandé également à un parent ou à un soignant de nous rejoindre si les jeunes le souhaitent. Seuls les nouveaux patients de 15 ans ou moins pubères/postpubères ont pu prendre part à l’étude, car nous devons être en mesure de suivre les jeunes à la clinique pédiatrique pendant deux ans avant de les transférer vers les soins aux adultes.

Les participants à cette étude ont été invités à :
  1. Répondre aux questions d’une personne chargée de mener l’entrevue à la clinique pour trois enquêtes sur une période de deux ans.
    • Ces enquêtes dureront environ 45 à 60 minutes chacune.
    • Les jeunes recevront une carte-cadeau de 20 $ pour chaque enquête.
  2. Remplir une courte liste de vérification en ligne tous les trois mois sur une période de deux ans.
    • Les jeunes recevront une carte-cadeau de 10 $ pour chaque liste de vérification en ligne.
  3. Nous avons demandé la permission aux médecins d’un jeune de nous communiquer certains renseignements médicaux sur leur santé et leur traitement contenus dans leurs dossiers médicaux (par exemple, les taux d’hormones mesurés lors d’analyses sanguines).
  4. Nous payons également les frais de stationnement d’une personne qui amène le jeune à la clinique pour les trois visites à la clinique où il participe à une enquête. Nous fournissons également des boissons et collations.
  5. Si les jeunes veulent qu’un parent ou un soignant prenne part à l’étude (et qu’ils acceptent), le parent/soignant doit également remplir trois enquêtes sur ses propres expériences pendant deux ans. Celles-ci peuvent être réalisées pendant la visite à la clinique ou en ligne.
    • Ces enquêtes devraient durer environ 20 à 30 minutes chacune.
    • Les parents/soignants recevront une carte-cadeau de 20 $ pour chaque enquête.
Il y a des choses importantes à savoir à propos de cette étude :
  • Seule l’équipe de recherche peut voir les réponses individuelles des participants aux enquêtes.
  • Si le médecin d’un jeune voit ses réponses avec celles d’autres participants, nous ferons en sorte qu’il ne peut pas identifier les jeunes à partir de ces informations (toutes les réponses ne seront pas incluses).
  • Le fait de réaliser cette étude ne changera en rien les soins médicaux d’un jeune, ni la rapidité à laquelle il peut consulter un médecin.
  • Le fait de réaliser cette étude n’entraîne pas de visites supplémentaires à la clinique, mais ajoute du temps supplémentaire aux trois visites.
  • Les jeunes n’ont pas besoin qu’un parent ou un soignant participe à l’étude.
  • Nous ne demanderons pas au parent ou au soignant des jeunes de prendre part à l’étude à moins que le jeune ne veuille que nous le leur demandions.
  • Les jeunes sont libres de participer à l’étude; personne ne sera contrarié s’ils ne souhaitent pas le faire. Ils reçoivent exactement les mêmes soins, qu’ils participent ou non à l’étude.