Rechercher

Jeunes Trans CAN!

Menu

Notre histoire

Nous formons une équipe multidisciplinaire composée de partenaires dans les domaines universitaire, clinique, des fournisseurs de services et des utilisateurs de connaissances. Notre équipe de recherche a pris forme après plusieurs années de travail en commun sur d’autres projets.

Certains membres de l’équipe du projet Trans Youth CAN! (Greta, Jake) ont travaillé ensemble à la création du projet communautaire Trans PULSE (2006-2014), tandis que d’autres (Lorraine, Carys) ont contribué aux résultats du projet Trans PULSE sur les effets du soutien parental des jeunes trans et leur accès à la médecine d’urgence.

Illustration: « Reach » par Torak, mâle, 19 ans, de Québec

En 2012, une réunion financée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) à Montréal a réuni de nombreux chercheurs et membres de la communauté pour un « atelier national sur les enfants transgenres », dont Annie, Shuvo, Jake, Loralee, Lorraine, Carys, Margaret, et Joey. En 2012 également, Santé arc-en-ciel Ontario a lancé le Gender Independent Children Project dirigé par Jake et Loralee. Ce projet a permis de créer un réseau de chercheurs, de fournisseurs de services et de familles à l’échelle de l’Ontario (y compris Lorraine, Carys, Margaret et Joey). La tenue d’une réunion de planification de la recherche était une priorité du comité consultatif.

En 2013, une réunion de planification financée par les ISRC s’est tenue à Toronto (en présence de chercheurs, de fournisseurs de services et de familles, dont Loralee, Jake, Lorraine, Margaret, Cindy, Annie, Joey, Stephen, Carys et Greta) et les activités ont été axées sur l’élaboration d’une étude de recherche à grande échelle visant à déterminer les répercussions sur la santé de l’exclusion sociale des enfants et des jeunes trans. Des besoins en information ont été identifiés et des groupes de travail ont été formés pour explorer les possibilités de nouvelles recherches.

Plusieurs cliniciens de l’équipe de recherche (Daniel, Bob, Danièle, Margaret et Arati) ont également collaboré à des études pédiatriques dans le cadre du Groupe canadien d’endocrinologie pédiatrique, et l’un des chefs de clinique de cette étude (Daniel) a cosigné le premier article de recherche caractérisant la santé des patients pédiatriques trans dans une clinique canadienne. D’autres membres de l’équipe de recherche (Greta, Jake et Annie) ont collaboré au comité de recherche de l’Association canadienne des professionnels en santé des personnes transexuelles.

Grâce à nos expériences partagées de renforcement des capacités et de recherche (ainsi que plusieurs expériences de travail collaboratif non mentionnées ici), nous avons bâti une équipe cohérente démontrant de solides connaissances et expertises, une bonne dynamique de travail productive bien établie et de la confiance. En 2014, nous avons commencé à travailler à l’élaboration d’une étude pancanadienne sur les jeunes trans en soins cliniques, et nous avons reçu des fonds en 2016 pour commencer à recueillir des données en 2017.