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Jeunes Trans CAN!

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L’équipe de recherche

Chercheurs principaux

Greta Bauer, Ph. D., MPH

Professeure, Épidémiologie et biostatistiques, Western University, et Chaire en science du sexe et du genre

La Dre Greta Bauer est la chercheuse principale du projet Jeunes Trans CAN!. Elle est un chef de file dans le domaine de la recherche en santé axée sur les communautés LGBT et les méthodologies d’étude pour les populations cachées ou marginalisées. Depuis plus de 20 ans, elle mène des recherches sur la santé LGBT et dirige plusieurs projets à long terme. Au nombre de ceux-ci, on peut citer l’enquête Trans PULSE dans le cadre de laquelle elle a rédigé le premier article de recherche publié sur l’accès des patients trans aux soins primaires et d’urgence. Elle a par ailleurs accompli un travail important dans l’identification des facteurs susceptibles d’intervenir pour la prévention du suicide. Son travail a contribué à d’importantes avancées dans la politique canadienne en matière de droits de la personne, ainsi qu’à des progrès dans la recherche sur la santé LGBT.

 

Margaret Lawson, MD, FRCPC

Margaret Lawson, M.D., FRCPC

Professeure, Pédiatrie, Université d’Ottawa
et
Endocrinologue pédiatrique, Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO)

La Dre Margaret Lawson est la cochercheuse principale avec la Dre Greta Bauer et la clinicienne principale du projet Jeunes Trans CAN!. Elle est endocrinologue pédiatrique au CHEO, scientifique principale à l’Institut de recherche du CHEO et professeure de pédiatrie à l’Université d’Ottawa. Margaret a commencé à travailler avec Greta Bauer et d’autres membres de notre groupe d’étude en 2014 à l’élaboration d’une étude de recherche destinée à répondre aux questions qui sont importantes pour les jeunes trans, les membres de leur famille et les professionnels de la santé. Ils étaient enchantés de recevoir un financement des IRSC en 2016 pour le projet Jeunes Trans CAN!. Depuis 2006, Margaret dispense de l’hormonothérapie, des soins d’affirmation du genre et fournit un soutien aux jeunes trans, créant la Clinique de diversité du CHEO en 2011 avec le Dr Steve Feder. Avec leur équipe, ils ont été les témoins directs de la croissance de cette population et de la force que les jeunes et leurs familles s’insufflent les uns aux autres. En tant que mère de deux adolescents, Margaret sait que l’adolescence est difficile pour tous, mais elle peut l’être tout particulièrement pour les jeunes trans. Elle est très heureuse d’aider à faire progresser cette étude et vraiment reconnaissante envers tous les jeunes et toutes les familles qui ont contribué au développement du projet Jeunes Trans CAN!.

Co-chercheurs

Bob Couch, MD

Bob Couch, M.D., FRCPC

Professeur honoraire, University of Alberta

Le Dr Bob Couch est cochercheur sur Jeunes Trans CAN! Il a pris sa retraite de l’endocrinologie pédiatrique au Stollery Children’s Hospital en Décembre 2017 mais il est demeuré chercheur principal à Edmonton sur Jeunes Trans CAN! Avant 2008, peu de jeunes transgenres étaient orientés vers l’hormonothérapie et ils étaient vus en consultation à la clinique d’endocrinologie générale. Cependant, avec l’augmentation du nombre de personnes réorientées, il est devenu évident pour lui que cette population serait mieux servie dans une clinique dédiée à effectifs constants. Il a donc demandé la création d’une clinique transgenre qui a ouvert ses portes en 2009. Depuis lors, il a continué à plaider en faveur de ressources accrues pour répondre aux besoins de la communauté en matière de soins de santé. Il a établi une liaison avec le Dr Kris Wells et l’Institute for Sexual Minority Studies and Supports (ISMSS) de la Faculty of Education de l’université de l’Alberta. Il a participé à l’Inclusive Health Conference (conférence sur la santé inclusive) qui aborde les questions de santé dans la population LGBTQ et a écrit des articles d’opinion traitant de la désinformation et des préjugés concernant les soins de santé pour les jeunes transgenres et ceux qui remettent en question leur genre. Sa participation aux soins cliniques de jeunes trans a été sans aucun doute l’une des expériences les plus enrichissantes de sa vie professionnelle et il a beaucoup appris des jeunes et de leurs familles.

 

Jennifer Ducharme, PhD, C.Psych

Jennifer Ducharme, Ph. D., C.Psych

GDAAY Clinic, Health Science Centre, Winnipeg
et
Professeure adjointe, University of Manitoba

La Dre Jen Ducharme est psychologue clinicienne dans le Child and Adolescent Consult Service du Health Sciences Centre et professeure adjointe au Department of Clinical Health Psychology du Max Rady College of Medicine de la Faculty of Health Sciences de l’Université du Manitoba. Elle se spécialise dans les travaux cliniques avec les enfants, les adolescents et leurs familles. En 2011, en collaboration avec ses collègues spécialisés en endocrinologie pédiatrique et en pédopsychiatrie, ils ont créé la Gender Dysphoria Assessment and Action for Youth (GDAAY) Clinic au Health Sciences Centre à Winnipeg. La GDAAY Clinic fournit des soins complets, y compris une évaluation, un diagnostic et un traitement pour les jeunes transgenres. La Dre Ducharme est psychologue-conseil de la GDAAY Clinic et également chercheuse principale pour le site de Winnipeg de l’étude Jeunes Trans CAN!. Elle est membre de l’Association canadienne des professionnels en santé des personnes transexuelles (CPATH) et de la Winnipeg’s Trans Health Coalition. En collaboration avec mes collègues de la GDAAY Clinic, nous avons fourni une consultation et une rétroaction à Vital Stats Manitoba afin de rationaliser le processus de changement des marqueurs de genre sur les cartes d’identité provinciales et les services à la famille du gouvernement du Manitoba dans le but d’éclairer les politiques et les pratiques exemplaires pour travailler avec les jeunes pris en charge par les services d’aide à l’enfance et à la famille. En tant que représentante de la GDAAY Clinic, elle a été invitée en septembre 2013 à participer à une réunion de planification de deux jours intitulée « Identifying the health and mental health impacts of social exclusion for gender non-conforming children » (Identification des répercussions sur la santé et la santé mentale de l’exclusion sociale des enfants non conforme au genre) organisée par Santé arc-en-ciel Ontario. Cette réunion a regroupé des fournisseurs de services, des chercheurs et des consommateurs de partout au pays. C’est au cours de cette réunion de planification qu’elle a rencontré d’autres membres de l’équipe de l’étude Jeunes Trans CAN! et commencé à établir des partenariats collaboratifs avec eux. Elle est ravie de faire partie de ce projet, de continuer à renforcer ses partenariats avec les membres de cette équipe et de participer à un travail qui, selon elle, sera bénéfique pour les jeunes trans et leurs familles.

 

Stephen Feder, MDCM, MPH, CCFP

Stephen Feder, MDCM, MPH, CCMF

Spécialiste en médecine de l’adolescence, CHEO

Le Dr Steve Feder est très heureux de participer à ce projet. C’est une occasion pour les fournisseurs à travers le Canada, l’équipe de l’étude Jeunes Trans CAN!, qui partagent un attachement à optimiser les vies des personnes trans, d’apprendre des participants à l’étude, ainsi que les uns des autres. Grâce à cette collaboration, nous obtiendrons un consensus canadien sur la meilleure façon de soutenir les jeunes transgenres et leurs familles. Le Dr Feder est un spécialiste en médecine de l’adolescence. Il travaille au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) depuis 1991. Cependant, ce n’est qu’en 2011 que les lacunes dans la prestation de services pour les enfants et les jeunes trans ont été identifiées. Depuis lors, et en réponse à une demande importante, nous avons créé une clinique multidisciplinaire au sein de laquelle le Dr Feder est le codirecteur et à laquelle il consacrera 50 % de son temps de pratique clinique. Un large éventail de services cliniques y est offert. Nous essayons irrémédiablement de laisser les besoins et les réalités des jeunes orienter le processus grâce à l’établissement d’une relation collaborative plutôt que hiérarchique. Nous nous sentons privilégiés de jouer un rôle dans la création d’une société plus avertie et plus inclusive grâce au travail clinique, à nos initiatives de sensibilisation et à la recherche axée sur les clients. Le Dr Feder a eu la chance d’être invité à participer en tant que cochercheur à une étude qui permettra à l’équipe de recherche d’apprendre des participants qui nous ont gentiment permis de vivre avec eux une partie de leur cheminement par rapport au genre. Ce nouvel apprentissage nous aidera à accroître la sensibilisation, à redonner la priorité à un enseignement efficace pour les stagiaires dans diverses disciplines professionnelles et à créer une norme de soins extrêmement pointue à travers le Canada.

 

Shuvo Ghosh, MD, FAAP

Shuvo Ghosh, M.D., FAAP

Pédiatre, Hôpital de Montréal pour les enfants
et
Centre Meraki, Centre universitaire de santé McGill

Le Dr Shuvo Gosh est l’un des deux codirecteurs du Centre de santé Meraki et le directeur du programme pédiatrique de variance du genre de Montréal, basé au Centre de santé Meraki et à l’Université McGill. Il a accompli la majorité de ses études aux États-Unis avant d’arriver au Canada dans le cadre d’une bourse de spécialisation en pédiatrie du développement et du comportement à l’Université McGill / Hôpital de Montréal pour enfants. Après un diplôme de premier cycle en biologie et en études linguistiques hispaniques/italiennes à la John Hopkins University de Baltimore dans le Maryland, il a obtenu son diplôme de médecine à l’University of Illinois at Chicago Medical School, suivi d’une résidence en pédiatrie à la Georgetown University de Washington. Il a également passé du temps durant sa résidence en formation non obligatoire spécialisée au Kapi’olani Women’s and Children’s Medical Center d’Honolulu à Hawaï. Tout en faisant se chevaucher ces études et en les échelonnant sur plusieurs années, le Dr Gosh a également participé à des travaux de recherche et de bénévolat dans les domaines des neurosciences cognitives et de l’élevage de dauphins à l’Université d’Hawaï, dans l’ancien laboratoire des mammifères marins du bassin Kewalo de Manoa. En plus de son travail clinique au Centre de santé Meraki, le Dr Gosh occupe un poste de professeur adjoint de pédiatrie au CUSM / Hôpital de Montréal pour enfants où il travaille sur le Programme de développement de l’enfant. Il bénéficie également de privilèges de travail au Centre hospitalier Kateri Memorial de la Première Nation de Kahnawake.

 

Natasha Johnson, M.D.

Professeure agrégée, Department of Pediatrics, McMaster University

La Dre Natasha Johnson est pédiatre et spécialiste en médecine adolescente à l’Université McMaster; elle y travaille également comme professeure adjointe, comme directrice du départe-ment de médecine adolescente et comme co-directrice médicale de leur programme des troubles de l’alimentation. Depuis son embauche il y a plus d’une décennie, la Dre Johnson a développé une spécialisation clinique, éducationnelle et de recherche dans le domaine de la santé sexuelle adolescente – tout particulièrement celle des jeunes personnes marginalisées et des populations vulnérables. En 2016, elle a fait appel à ses collègues du McMaster Children’s Hospital afin de créer un service clinique à l’intention des enfants et des jeunes personnes dont l’identité diffère de leur anatomie. Elle est reconnaissante pour le travail important réalisé par ses collègues de l’Ontario et de partout au pays, pour le soutien important qu’ils lui ont offert et pour leurs réponses à plusieurs de ses questions. Elle est enthousiaste de se joindre à un groupe d’individus qui travaillent afin d’améliorer la santé des enfants et des jeunes personnes trans et dont l’identité diffère de leur anatomie à travers le Canada dans le cadre de l’étude Jeunes Trans CAN! Elle est reconnaissante à tous les jours envers les jeunes – ainsi que leurs familles – qui partagent leurs histoires ouvertement et incarnent la résilience au quotidien.

Daniel Metzger, MD

Daniel Metzger, M.D.

Endocrinologue pédiatrique, BC Children’s Hospital
et
Professeur clinicien, Division of Endocrinology, Department of Pediatrics, University of British Columbia

Le Dr Dan Metzger est endocrinologue pédiatrique au BC Children’s Hospital et professeur clinicien de pédiatrie à l’Université de Colombie-Britannique. Depuis 1998, il voit en consultation des enfants et des jeunes transgenres qui remettent en question leur genre. Il est membre de la World Professional Association for Transgender Health (WPATH) et de son pendant canadien, l’Association canadienne des professionnels en santé des personnes transexuelles (CPATH). Il a été conférencier invité pour de nombreux professionnels (pédiatres, professionnels de la santé mentale, endocrinologues adultes et pédiatriques, infirmières, travailleurs sociaux, éthiciens cliniques) et des auditoires non spécialisés (groupes et conférences de soutien aux patients et aux familles, ainsi que pour les médias profanes). Il a également conseillé et aidé des centres d’endocrinologie pédiatrique au Canada et dans la région du Nord-Ouest du Pacifique en organisant leurs cliniques d’endocrinologie pour qu’elles puissent commencer à voir en consultation et à soutenir les jeunes trans. Il a supervisé la formation de trois boursiers en endocrinologie pédiatrique (deux Canadiens et un Australien) dans le domaine de la prise en charge endocrinienne de jeunes trans. Il faisait partie d’un groupe qui a publié le premier rapport rétrospectif canadien (et le deuxième rapport nord-américain), évalué par des pairs, portant sur notre expérience clinique traitant les 84 premiers patients vus en consultation dans notre clinique de 1998 à 2011. Il a aussi été cochercheur au sein du groupe de recherche de l’enquête canadienne sur la santé des jeunes trans qui a produit le rapport intitulé « Being Safe, Being Me: Results of the Canadian Trans Youth Health Survey » en 2015. À l’échelle provinciale, il est membre du BC Transgender Clinical Care Group, du réseau global de professionnels de services cliniques, juridiques et communautaires des secteurs publics et privés, qui partagent leurs connaissances et leur expertise des soins cliniques aux personnes trans en Colombie-Britannique. Il a été invité à siéger au comité directeur de Transgender/Trans* Health de la Provincial Health Services Authority, chargée par le ministère de la Santé d’élaborer un modèle de réseau provincial de services de soins de santé individuels axés sur la famille pour les personnes transgenres/trans* en Colombie-Britannique.

 

Arati Mokashi, M.D., FRCPC

Endocrinologue pédiatrique, IWK Health Centre

Ces 14 dernières années, la Dre Arati Mokashi a exercé comme endocrinologue pédiatrique au IWK Health Centre/Dalhousie University à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle a été invitée à collaborer avec l’équipe du projet Jeunes Trans CAN! par la Dre Lawson. Elle a été inspirée par le Dr Dan Metzger pour mettre sur pied une clinique dédiée à la transition médicale des jeunes trans en Nouvelle-Écosse en 2012, et la IWKT Trans Health Endocrine Clinic s’est agrandie depuis. Elle a pris la parole à l’Association canadienne des professionnels en santé des personnes transexuelles en 2015 et a été invitée localement à prendre la parole devant le NS Trans Advisory Group and Youth Project. Sur le plan personnel, elle est mère de deux jeunes garçons qu’elle s’efforce d’élever à devenir inclusifs envers les gens, sans distinction de genre, d’orientation sexuelle, de race, de couleur, de religion et de statut social.

 

Danièle Pacaud, M.D., FRCPC

Professeure, Endocrinologie pédiatrique, University of Calgary
et
Endocrinologue pédiatrique, Alberta Children’s Hospital

La Dre Danièle Pacaud est endocrinologue pédiatrique et professeure de pédiatrie à l’Alberta Children’s Hospital et à l’Université de Calgary. Elle est la chercheuse locale principale basée à Calgary de l’étude Jeunes Trans CAN!. En partageant son expérience locale avec d’autres collègues canadiens, ils sont entrés en contact avec le groupe cadre de chercheurs qui a démarré l’étude Trans Youth CAN!, et elle collabore avec cette équipe depuis le début du projet. En tant que clinicienne ayant rencontré un nombre croissant de jeunes confrontés à des problèmes de genre et à la recherche d’une hormonothérapie au cours de la dernière décennie, elle a été l’instigatrice d’une clinique structurée pour ces jeunes à l’Alberta Health Services (AHS) de Calgary. La Metta Clinic de l’Alberta Children’s Hospital a commencé à voir en consultation des enfants et de jeunes remettant en question leur genre et des transgenres en 2014. Cette clinique rassemble un groupe de cliniciens dynamiques et engagés dans les domaines de la santé mentale, de la médecine de l’adolescence et de l’endocrinologie pédiatrique. Elle compte dans ses effectifs des médecins, des infirmières, des thérapeutes familiaux et un travailleur social. En collaboration avec les familles et les ressources communautaires, ils travaillent à développer des services mis à la disposition des familles. Ils croient qu’une connaissance et une sensibilisation accrue des enfants et des jeunes dont l’identité n’est pas conforme au genre et la façon de mieux les aider sont importants. Nous sommes fiers et ravis de participer à cette étude pancanadienne.

 

Mark Palmert, M.D., Ph.D.

Le chef de la division, Endocrinologie, Département de pédiatre, The Hospital for Sick Children (SickKids)

Le Dr Mark Palmert est professeur de pédiatrie et de physiologie à l’Université de Toronto. Mark a reçu son MD-PhD en 1992 après avoir complété le Medical Scientist Training Program à l’Université Case Western Reserve, puis a complété sa formation en pédiatrie et en endocrinologie pédiatrique au Children’s Hospital de Boston. Par la suite, Mark a occupé des postes d’enseignements à Boston ainsi qu’au Rainbow Babies and Children’s Hospital de Cleveland avant de s’installer à Toronto en 2007 pour devenir chef du département d’endocrinologie à l’hôpital SickKids. En 2017, a débuté dans une nouvelle fonction en tant que chef adjoint du département de pédiatrie (soins ambulatoires) de l’hôpital SickKids . Mark a un intérêt marqué pour la pratique clinique et la recherche liées à la régulation des étapes de la puberté ainsi qu’aux désordres qui y sont associés. Dans une optique de recherche, il a réalisé des études cliniques portant sur la puberté précoce et retardée ainsi que dirigé un programme de laboratoire visant à identifier et à comprendre les facteurs génétiques qui régulent l’arrivée de la puberté. Son intérêt pour la régulation des étapes de la puberté et des différences sexospécifiques à son début l’a amené à élargir la portée de son programme de laboratoire afin d’étudier les bases des différences sexospécifiques dans le cerveau, y compris l’examination des effets des stéroïdes et des chromosomes sexuels sur la fonction et la structure du cerveau. Dans le domaine clinique, le Dr Palmert s’est consacré aux soins prodigués aux enfants atteints de troubles endocriniens gé-néraux et de diabète sucré, et ce, tout en s’intéressant particulièrement à l’endocrinologie reproductrice, dont les troubles du développement pubertaire et les soins prodigués aux jeunes per-sonnes trans. En 2013, il a co-fondé la clinique multidisciplinaire pour jeunes personnes trans-genres à l’hôpital SickKids avec l’aide de collègues en médecine adolescente. La clinique a vu environ 800 jeunes au fil des cinq dernières années.

 

Annie Pullen-Sansfaçon, Ph. D.

Professeure agrégée, École de travail social, l’Université de Montréal

La Dre Annie Pullen-Sansfaçon est professeure titulaire  à l’École de travail social de l’Université de Montréal. Elle s’est joint à l’équipe Jeunes Trans CAN! en 2016, mais travailler avec plusieurs membres de l’équipe depuis 2013 lorsqu’elle a participé à une réunion de recherche à Toronto pour déterminer les orientations futures de la recherche visant à améliorer la vie des jeunes trans. Depuis 2010, elle a consacré une grande partie de son temps de recherche à divers projects visant à mieux comprendre l’expérience des jeunes trans et de leurs familles. Elle a publié plusieurs chapitres de livres et articles leurs expériences, ainsi que sur les pratiques affirmatives, soulignant l’importance des changements sociaux pour assurer le bien-être des jeunes trans. Elle est coauteure du livre « Supporting Trans and Gender Creative Youth: Schools, Families, and Communities in Action » (Peter Lang, 2014 et édition révisée en 2018) et est l’une des cofondatices de l’organisme Enfants transgenres Canada, un organisme communautaire basé à Montréal travaillant avec les enfants et les jeunes trans et leurs familles. Elle est également chercheuse à l’institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal et chercheuse associée à la School of Social Work de l’Université de Stellenbosh, en Afrique du Sud.

 

Joe Raiche, M.D.

Professeur clinicien adjoint, Department of Psychiatry, University of Calgary

Le Dr Joe Raiche est psychiatre et professeur clinicien adjoint à l’Université de Calgary. Depuis sa participation à la création de deux cliniques spécialisées sur le genre en 2014, il continue à travailler avec les populations trans adultes et jeunes au Foothills Medical Centre et à l’Alberta Children’s Hospital de Calgary, en Alberta. Son objectif clinique principal est de fournir des soins aux personnes transgenres et non conformes au genre qui ont besoin de soutien pendant leur transition sociale et médicale, et pour ceux qui sont intéressés, de faire la jonction avec l’hormonothérapie et les chirurgies d’affirmation du genre. Son travail clinique s’étend également à la dispensation d’un enseignement aux étudiants en médecine, aux médecins résidents et aux médecins praticiens sur l’amélioration de l’accès et de la qualité des soins pour les patients trans. Cela a entraîné d’importants changements dans les programmes de la Cumming School of Medicine et mené à la collaboration à des projets nationaux de formation médicale continue (FMC) destinés aux médecins de famille. Sa mobilisation se manifeste également au niveau communautaire où il consacre du temps à participer à des émissions radiophoniques d’affirmation LGBTQ, à des documentaires et à des événements/œuvres de bienfaisance locales.

 

Elizabeth Saewyc, Ph. D., Inf. aut., FSAHM, FCAHS, FAAN

Professeure, School of Nursing & Division of Adolescent Health and Medicine
et
Directrice exécutive, Stigma and Resilience Among Vulnerable Youth Centre, University of British Columbia School of Nursing

La Dre Elizabeth Saewyc est professeure à l’UBC School of Nursing et Directrice du Stigma and Resilience Among Vulnerable Youth Centre (SARAVYC) à Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle a passé plus de 20 ans à mener des recherches sur différents groupes de jeunes, notamment les jeunes lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, bispirituels, queers et en questionnement (LGBTQ) et est reconnue à l’échelle internationale comme un chef de file dans ce domaine de recherche. Sa recherche montre de quelle façon la stigmatisation, la violence et les traumatismes ont des effets négatifs sur la santé des adolescents et comment des facteurs de protection tels que le soutien familial favorisent la résilience et ont des effets positifs sur leur santé et leur bien-être. Le partage de la recherche avec les jeunes, le public et les dirigeants gouvernementaux constitue un aspect important de sa recherche qui a influencé les services et les politiques de santé au Canada, aux États-Unis et à l’échelle internationale. Plusieurs provinces ont utilisé les résultats de ses recherches sur la façon dont les écoles peuvent améliorer le bien-être des jeunes LGBTQ, soutenir les politiques et les alliances homosexuelles-hétérosexuelles dans les écoles, mais aussi en adoptant des lois sur la sécurité dans les écoles. Elle a également dirigé le SARAVYC en menant la première enquête nationale sur la santé des jeunes transgenres en 2014. Les résultats sont cités dans les lignes directrices sur la sécurité dans les écoles en Alberta, dans les examens des services cliniques en Ontario et en Colombie-Britannique, et dans les affaires de droits de la famille et de droits de la personne. En Colombie-Britannique, ils ont également contribué à la prise de décisions visant à ajouter des protections sur l’identité de genre au Code des droits de la personne et aux politiques scolaires. Elle siège au conseil d’administration de l’Association canadienne des professionnels en santé des personnes transexuelles, et est membre des comités de communication et de défense des intérêts.

 

Kathy Speechley, Ph. D.

Professeure, Epidemiology & Biostatistics dans Paediatrics, Western University

La Dre Kathy Nixon Speechley est professeure aux Departments of Paediatrics and Epidemiology & Biostatistics de la Schulich School of Medicine and Dentistry de la Western University. Elle est scientifique et présidente de division au Children’s Health Research Institute et directrice adjointe au Lawson Health Research Institute. En tant qu’épidémiologiste, elle possède de nombreuses années d’expérience dans la recherche sur la santé menée auprès d’enfants et de familles partout au Canada. Elle a collaboré avec succès avec des centaines de familles d’enfants et de jeunes vivant avec plusieurs problèmes de santé, les engageant dans des études de suivi à long terme pour évaluer les déterminants clés de la santé, y compris un suivi de 10 ans d’enfants atteints d’épilepsie et de leurs parents visant à optimiser leur qualité de vie.

 

Robert Stein, MDCM, FRCPC

Chef de la division, Endocrinologie pédiatrique, LHSC Children’s Hospital
et
Professeur adjoint, Département de pédiatrie, Schulich School of Medicine & Dentistry, Western University

Le Dr Robert Stein est le chef de la division d’endocrinologie pédiatrique du LHSC Children’s hospital de London, Ontario et professeur adjoint au département de pédiatrie de le Schulich School of medicine & Dentistry. Il travaille à London depuis 15 ans et s’implique auprès de la clinique de santé trans du Children’s hospital depuis 2 ans. Il a animé un atelier sur la gestion médicale des enfants et des adolescentes trans lors du congrès annuel de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent tenu à le Schulich School of Medicine & Dentistry en 2018. Le Dr Stein est également le vice-doyen du Bureau d’équité et de bien-être du corps professoral de le Schulich School of Medicine & Dentistry. Il est heureux de se joindre à l’équipe de l’étude Jeunes Trans CAN! et a hâte d’apprendre et de collaborer avec des collègues de partout au pays.

 

Francoise Susset, PsyD

Psychologue clinicienne et thérapeute de couple et de famille

La Dre Françoise Susset est psychologue clinicienne, thérapeute conjugale et familiale, formatrice et superviseure clinique. Elle se spécialise dans le suivi des personnes victimes de traumatismes. Elle est impliquée dans la santé des personnes LGBTQI+ depuis 25 ans et a un intérêt particulier pour la santé des personnes trans, durant et au-delà de la transition. Elle est spécialisée également dans ​​le soutien aux familles dont l’enfant présente une variance de genre afin d’aider les familles et les écoles à remettre en question des notions associées à la sexualité, l’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’expression de genre. Françoise est membre de WPATH et ancienne présidente de l’Association canadienne des professionnels en santé des personnes transgenres (CPATH).

 

Julie Temple-Newhook, Ph. D.

Memorial University of Newfoundland

La Dre Julie Temple-Newhook est professeur auxiliaire d’études de genre à Memorial University, et coprésidente du comité des enfants, jeunes, et la famille de l’Association canadienne des professionnels en santé des personnes transexuelles. Elle a fondé et co-animé les groupes de soutien par les pairs nationaux et locaux, Canadian Parents of Trans & Gender Diverse Kids / Parents canadiens d’enfants trans ainsi que Parents of Trans & Gender Diverse Kids / Parents d’enfants trans de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle a également  contribué à fonder le Trans Youth Group, un groupe de soutien pour les jeunes trans âgés de 12 à 18 ans à St-John’s et a collaboré avec Echo Pond Summer Camp pour proposer Camp Rainbow, le premier camp d’été à Terre-Neuve-et-Labrador pour les enfants de 7 à 15 ans. Elle est membre du Trans Need Committee à la Memorial University, du Trans Health Committee of Eastern Health et de l’Association canadienne des professionnels en santé des personnes transexuelles.

 

John VanderMeulen, M. D.

Le chef de la division, Division of Endocrinology, Department of Pediatrics, McMaster University

Le Dr John VanderMeulen est professeur de pédiatrie à l’Université McMaster et chef du département d’endocrinologie pédiatrique du McMaster Children’s Hospital. Au cours de ses 30 ans de carrière en tant qu’endocrinologue, il s’est intéressé à la biologie cellulaire, au diabète de type 1, au diabète de type 2 chez les enfants des Premières Nations et à la plupart des aspects de l’endocrinologie générale. Ce dernier intérêt lui a permis d’acquérir une vaste expérience en matière de gestion hormonale auprès de patients dont le développement sexuel était retardé, absent ou précoce. Cette expérience fournit un cadre efficace qui aide à orienter la gestion hormonale des enfants et des jeunes personnes trans ou dont l’identité diffère de leur anatomie qui fréquentent notre clinique. Cela dit, il est clair que ces enfants ont leurs propres besoins uniques en matière de gestion hormonale. De plus amples recherches doivent être réalisées afin de pouvoir offrir les meilleurs soins possibles. L’étude Jeunes Trans CAN! représente une occasion importante de tirer profit du savoir de nos collègues de partout au Canada et de travailler avec une communauté qui partage notre mission d’améliorer la santé de nos patients.

Ashley Vandermorris, B. S., M. D., FRCPC

Médecin du personnel, Adolescent Medicine, The Hospital for Sick Children (SickKids)

La Dre Vandermorris est médecin au département de la médecine adolescente de l’hôpital SickKids et chargée de cours à l’Université de Toronto. Elle a réalisé ses études de premier cycle à l’Université Yale, obtenu son diplôme de médecine de la Harvard Medical School et complété sa résidence en pédiatrie et un stage en médecine adolescente à l’hôpital SickKids. Elle se plait à travailler auprès de jeunes vivant diverses circonstances afin de les aider à développer des trajectoires développementales saines. En tant que docteure en médecine adolescente, elle s’engage à promouvoir les idéaux de l’accessibilité, du plaidoyer, de l’équité, de la justice et de la collaboration comme principes fondamentaux qui permettront d’améliorer la santé des jeunes. La recherche de la Dre Vandermorris porte sur l’adoption d’approches compréhensives, collaboratives et intégrées afin de transformer les systèmes de santé et de promouvoir une meilleure santé pour les jeunes, et ce, autant au niveau local qu’à l’international. Après avoir travaillé en Inde, en Afrique du Sud et au Nunavut par le passé, elle participe présentement à des projets de recherche au Sénégal, en Inde et au Malawi, ce qui complémente son travail au Canada.

Collaborators

Lorraine Gale, MSW

Out and Proud Program, Children’s Aid Society of Toronto

Lorraine Gale coordonne le Out and Proud Program à la Children’s Aid Society de Toronto. Elle prône des changements systémiques au sein du système de protection de l’enfance afin de s’assurer que les services destinés aux enfants et aux jeunes transgenres et d’orientation sexuelle différente ou à leurs familles sont positifs, inclusifs et équitables. Elle a élaboré des lignes directrices dans un document intitulé « Out and Proud Affirmation Guidelines: Practice Guidelines for Equity in Gender and Sexual Diversity, Expanding the Circle » (lignes directrices relatives à l’équité en matière de genre et de diversité sexuelle, élargissement du cercle) de la Children’s Aid Society de Toronto, destinées aux secteurs des services sociaux qui s’occupent des enfants, des jeunes et/ou des familles. Lorraine conseille actuellement le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse sur l’élaboration d’un guide sur la diversité sexuelle et le genre pour les organismes de protection de l’enfance; elle dirige un projet multi-agences pour mettre au point un outil d’auto-évaluation LGBTQ pour les agences de protection de l’enfance. Dans son rôle, Lorraine développe également des politiques et des ressources sur le genre et la diversité sexuelle, fournit de l’information connexe et parle en public, consulte et sensibilise. Enfin, elle coordonne les célébrations de la fierté. Elle s’est engagée à « élargir le cercle » afin que tous les jeunes puissent être libres d’explorer et de célébrer qui ils sont dans des environnements d’affirmation.

 

Simon Trepel, MD

Psychiatre pour enfants et adolescents
Professeur adjoint, Faculty of Medicine, University of Manitoba

Coordonnatrice de projet

Sandra Gotovac, Ph. D.

Coordonnatrice de projet, Étude Jeunes Trans CAN!, Western University

La Dre Sandra Gotovac est la coordonnatrice de projet pour l’étude Jeunes Trans CAN!. Elle a commencé à travailler sur le projet en janvier 2107. Elle est ravie de collaborer avec une si bonne équipe sur un projet aussi important. Elle a terminé son doctorat en psychologie sociale appliquée en janvier 2017, dans le cadre duquel elle a travaillé dans les domaines du féminisme intersectionnel, des agressions sexuelles sur les campus, de l’importance de la stigmatisation et des soins de santé et de la formation médicale en santé mentale des enfants et des adolescents. Elle a toujours eu une passion pour le travail de justice sociale en se concentrant sur le genre, le féminisme et l’intersectionnalité. Elle aime faire de la recherche appliquée et travailler avec des équipes diverses. En tant qu’alliée de la communauté LGBTQ, elle est ravie de faire avancer ce projet et de contribuer à l’amélioration des soins et du soutien offerts aux jeunes trans et à leurs familles.

Autres membres de l’équipe

Monica Ghabrial

Stagiaire postdoctorale, Western University

Rachel Girimonte

Étudiante diplômée, Western University

Emily Sanders

Étudiante diplômée, Western University

Gagandeep Singh

Adjoint de recherche, University of Toronto

Anciens et inactifs membres de l’équipe

Nikita Anderson

Joey Bonifacio, MD

Brenda Bradley

Jennilea Courtney

Shelby Deibert

Ceilidh Harrison

Cindy Holmes, PhD

Loralee Gillis, MA

Gabriela Kassel Gomez

Debra Lieberman

Spencer Lowes

Christopher MacDonald

Carys Massarella, MD

Shannon Millar

Lara Penner-Goeke

Jake Pyne, MSW, PhD

Nikita Anderson

Joey Bonifacio, MD

Jennilea Courtney

Ceilidh Harrison

Cindy Holmes, PhD

Loralee Gillis, MA

Debra Lieberman

Spencer Lowes

Carys Massarella, MD

Sara Todorovic, MSc

Catherine Watson