Pullen Sansfaçon, A., Suerich-Gulick, F., Temple-Newhook, J. , Feder, S. Lawson, M., Ducharme, J. Ghosh, S. and Holmes, C. (2019) The Experiences of Gender Diverse and Trans Children and Youth Considering and Initiating Medical Interventions in Canadian Gender-Affirming Speciality Clinics. International Journal of Transgenderism.
Résumé :
Contexte: Les cliniques spécialisées canadiennes offrant des soins d’affirmation de genre aux enfants et aux jeunes trans ou issus de la diversité de genre ont observé une augmentation significative du nombre de renvois au cours des dernières années, mais il y a un manque d’informations sur les expériences des jeunes recevant ces soins. De plus, les protocoles de traitement régissant l’accès aux interventions médicales d’affirmation de genre font toujours l’objet de débats.
Objectifs: Cette recherche qualitative vise à mieux comprendre les expériences des jeunes trans qui cherchent et reçoivent des soins d’affirmation de genre dans des cliniques spécialisées canadiennes, y compris leurs objectifs en matière d’accès aux soins, leurs sentiments à l’égard des soins et des interventions médicales qu’ils ont subies, et s’ils éprouvent des regrets à l’égard de ces interventions.
Méthodes: L’étude utilise une méthodologie de théorie ancrée qui tient compte des déterminants sociaux de la santé. Un total de 35 jeunes trans et issus de la diversité de genre, âgés de 9 à 17 ans, ont été recrutés pour prendre part à des entretiens semi-structurés dans les cliniques spécialisées où ils avaient reçu ou attendaient des soins médicaux d’affirmation de genre telles qu’un traitement de suppression hormonale, une hormonothérapie ou des interventions chirurgicales.
Résultats: Dans l’ensemble, les jeunes sont satisfaits des soins reçus et des interventions médicales subies, et beaucoup d’entre eux ont rapporté une amélioration de leur bien-être depuis le début de leur prise en charge. Les frustrations les plus souvent évoquées concernaient les délais d’accès aux interventions en raison des listes d’attente ou des protocoles de traitement. Certains jeunes ont parlé des effets secondaires indésirables des médicaments et d’autres ont déclaré avoir remis en question leur trajectoire de transition à certains moments, mais aucun d’entre eux n’a regretté son choix de subir ces interventions.
Discussion: Les résultats suggèrent que les jeunes trans et les enfants issus de la diversité de genre bénéficient des soins médicaux d’affirmation de genre qu’ils reçoivent dans les cliniques spécialisées, ce qui donne un aperçu précieux de leur processus de prise de décision en matière de recherche de soins et d’interventions spécifiques. Les prestataires pourraient envisager de revoir certains aspects des protocoles de traitement (notamment en ce qui concerne les restrictions liées à l’âge, le stade de la puberté ou les évaluations de santé mentale) ou de les appliquer de manière plus souple, au cas par cas, afin de réduire les obstacles à l’accès.
(Article disponible en anglais seulement.)